Cet article date de plus de deux ans.

Tous à la maison ! Un confinement mondial et des idées nature

écouter (5min)

Pendant le confinement, "Salut l’info !" passe en diffusion quotidienne. Dans ce nouveau numéro de "Tous à la maison !" : la portée mondiale du virus et des conseils pour faire entrer la nature dans la maison.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nouvel épisode de notre émission spéciale "Tous à la maison" du podcast Salut l'info !, à retrouver du lundi au vendredi sur la radio franceinfo à 15h21, 19h51 et 22h51. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque jour, les enfants laissent leurs messages au 01 47 79 40 00, sur le répondeur de "Salut l’info !", le podcast des 7-11 ans.

Depuis le début du confinement, ils sont nombreux à s’interroger sur l’origine du virus, dans la ville chinoise de Wuhan, et sa propagation impressionnante depuis. Norman, 9 ans et demi, se demande "comment le Covid-19 est arrivé dans les autres pays alors que les Chinois étaient déjà en confinement chez eux ?"

Les virus voyagent avec nous

En Chine, les premiers cas ont été signalés en décembre. Quelques personnes, puis quelques autres, puis de plus en plus. Le confinement de cette région de Chine a été décidé fin janvier. Entre temps, le virus a forcément circulé : on vit dans un monde où les gens voyagent beaucoup, pour le travail, les vacances... et les virus voyagent aussi avec eux ! D’autant que ce Covid-19 a la particularité d’être très contagieux, visiblement plus que d’autres coronavirus apparus ces dernières années, comme le Sras en 2003.

Aujourd’hui, plus de 3 milliards de Terriens sont confinés chez eux pour que le virus arrête de se propager. Pas loin de la moitié de l’humanité, de l’Inde à l’Italie, en passant par une petite partie des Etats-Unis ou l'Afrique du Sud ! Pour bien vivre ce confinement, pourquoi ne pas mettre un peu de nature dans la maison ou l’appartement ? C’est possible, même quand on n’a pas de jardin. Par exemple, en faisant pousser un citronnier. "Salut l’info !" te donne quelques astuces pour y arriver.

Tu peux aussi écouter les oiseaux. On les entend mieux pendant le confinement. La Ligue de protection des oiseaux te propose de partager tes observations. Elles serviront aux scientifiques pour mieux étudier les populations d’oiseaux. Toutes les infos sur le site oiseauxdesjardins.fr

Et si tu manques d’idées d’occupation, Madeleine, 8 ans et demi, te propose de créer…. une boîte à idées : pas bête comme idée !

Bonne écoute !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.