Cet article date de plus de deux ans.

Tous à la maison ! L’école à distance… et des livres à portée

écouter (5min)

Dans la quotidienne de Salut l’info !, une enseignante et des enfants racontent l’école à la maison. L’émission du jour donne aussi des astuces pour trouver des livres malgré le confinement.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L’école à distance… et des livres à portée (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Sur notre répondeur ouvert aux enfants au 01 47 79 40 00, ils sont nombreux à s’inquiéter pour lécole. Comme Yani, 9 ans : il se demande s’il y aura des cours… pendant l’été, au mois d’août. L’émission du jour fait le point sur le sujet, à partir des déclarations du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, de quoi rassurer Yani pour l’instant.  

Garder une habitude de travail

De son côté, Maieul, 12 ans, explique que l'école à la maison c'est "assez difficile" pour lui car l'ambiance n'est pas la même. Antoine est plutôt d’accord : il trouve que c'est compliqué de ne pas avoir sa maîtresse à portée pour pouvoir lui poser une question quand il ne comprend pas une leçon. Léna peut compter sur son père pour l’aider à faire ses devoirs mais ce n'est pas le cas pour tous les enfants. 

Alors comment les professeurs gèrent cette école à distance et les situations particulières de chaque famille ? Inès est enseignante en CE2 à Paris. Contact avec les familles, devoirs à faire, absence des enfants, Elle explique son travail, bousculé par ce confinement : "Je pense qu’il y aura un avant et un après", explique l’enseignante qui a hâte de retrouver ses élèves. Elle donne aussi des conseils pour bien se concentrer à la maison et garder une "habitude de travail".

Pas simple d'étudier à distance, encore moins de trouver des livres quand on n'en a pas sous la main ! L'émission du jour donne quelques conseils pour trouver des ouvrages jeunesse et des BD, à télécharger gratuitement sur les sites de maison d'édition par exemple comme chez Dargaud, Le Lombard ou encore l’école des loisirs. Pour les classiques, comme les aventures de Jules Verne et de la Comtesse de Ségur, direction le site Gallica

Et pour terminer, Loup, 7 ans, nous livre sa super astuce pour continuer à communiquer avec ses voisines : leur lancer des avions en papier. Sur le site www.foldnfly.com, il pourra en trouver tout une série à faire décoller. Bonne écoute !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.