Cet article date de plus de deux ans.

Tous à la maison ! La naissance d’Astérix et la vie des virus

écouter (5min)

Dans la quotidienne de Salut l’info ! ce vendredi : la création d’Astérix, le régime «alimentaire» des virus et des conseils pour dessiner avec les pieds… À écouter dans ce nouvel épisode spécial confinement de Salut l’info !, le podcast des 7-11 ans.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Tous à la maison ! La naissance d'Astérix et la vie des virus (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Le temps du confinement, Salut l’info ! ouvre son répondeur aux enfants au 01 47 79 40 00. Ils sont nombreux à poser des questions sur le virus, comme Coline, 9 ans et demi. Elle se demande si les virus sont vivants… et ce qu’ils mangent ! Alors quel régime alimentaire pour le Covid -19 ? Pour lui répondre : Etienne Simon-Lorrière, il est virologue à l’Institut Pasteur. Sa spécialité, ce sont les virus.


Comment est né Astérix ?


Au bout du téléphone, beaucoup d’enfants conseillent aussi leurs BD préférées, comme Sohel, 9 ans, un grand fan d’Astérix… dont l’un des créateurs, Albert Uderzo, vient de mourir. C’est l’occasion pour l’émission de retracer l’histoire et le succès de ce personnage mythique et de toute sa clique de Gaulois. Et pour ceux qui aiment lire des BD et en dessiner, Rémi du magazine Astrapi donne une super astuce pour faire des dessins… avec les pieds.


Aux BD, certains préfèrent se poser devant un bon film ou la dernière série qui vient de sortir. Comme Gabin ou Elina. Elle propose par exemple de regarder le dessin animé « Les grandes grandes vacances », disponible sur France 4 et l’application BayaM. C’est l'histoire des deux frères et soeurs et leurs grands-parents pendant la Seconde guerre Mondiale, entre 1939 et 1945. Des épisodes parfaits à regarder en famille !

D’ailleurs, comment se passe le confinement entre frères et les soeurs et avec les parents ? Les enfants peuvent nous raconter l’ambiance à la maison au 01 47 79 40 00. On en parlera dans une prochaine émission. Bonne écoute !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.