Cet article date de plus de deux ans.

Mission sur la Lune, nouvelle Assemblée nationale et rentrée au collège

Résultats des élections législatives, un tour sur la Lune et des conseils pour une rentrée zen en sixième : c’est le menu du nouvel épisode de "Salut l'info !"

Article rédigé par franceinfo, Marina Cabiten, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Objectif Lune pour le dossier de la semaine de Salut l'info ! (ASTRAPI / BAYARD PRESSE / ZELDA)

Chaque semaine,"Salut l'info !" raconte l’actualité à hauteur d’enfants pour les jeunes auditeurs de 7 à 11 ans, un podcast de la radio franceinfo avec le magazine Astrapi.

Du calcul mental pour parler de majorité absolue

Dans cet épisode, "Salut l'info !" revient d’abord sur les résultats des élections législatives et explique une expression qui revient beaucoup depuis ce week-end : "majorité absolue". Qu’est-ce que cela veut dire et quel est le rapport avec le gouvernement ? Réponses dans cet épisode. L’émission fait aussi un détour par le Groenland où une nouvelle population d’ours polaires a été découverte, avec une petite particularité. Estelle explique tout aux enfants cette semaine.

Objectif : Lune !

En juin, la France a signé les accords ARTEMIS avec la NASA, l’agence spatiale américaine. Objectif : de nouvelles missions lunaires. Mais ça veut dire quoi ? Rémi d’Astrapi est parti explorer le sujet pour nos jeunes auditeurs.

Dans notre rubrique "On se dit tout", c’est Raphaël qui prend la parole car il est tracassé par sa prochaine rentrée en sixième. Une grande "étape", comme il dit, mais qui ne va pas sans stress. Le podcast lui donne des conseils pour une rentrée sans pression ! Le coup de cœur de la semaine, signé Robin, nous emmène enfin dans un étrange royaume peuplé de chats sauvages, avec la saga de livres La guerre des clans.

Bonne écoute !

"Salut l'info !" vous a été préparé cette semaine par :

Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation

Thomas Coudreuse au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.