Salut l'info !, France info

Métier de reporter, trisomie 21 et Oldelaf : c'est l'actu de la semaine pour les enfants !

Les dix ans de la guerre en Syrie, une reporter qui raconte son métier et la journée mondiale de la trisomie 21 : c’est à écouter dans le nouvel épisode de "Salut l’info !", le podcast des 7-11 ans par franceinfo et le magazine Astrapi.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(On parle journalisme dans "Salut l'info !" (RADIO FRANCE))

C’est une guerre qui dure depuis près de 10 ans : depuis mars 2011, la Syrie connait un conflit qui a fait près de 390.000 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. "Comment ça a commencé la guerre en Syrie ?", demande Khalid, 10 ans. "Est-ce que c’est de pire en pire ou ça s’est calmé ?", interroge aussi Océane, 11 ans. L’émission de la semaine répond à leurs questions et explique les origines de ce conflit, avec l’aide du chercheur associé à l’IFAS et à l’IRIS, David Rigoulet-Roze, également rédacteur en chef de la revue Orient Stratégique.

L’actualité, c’est aussi la journée mondiale de la trisomie 21. "J’ai déjà entendu ce mot mais je ne sais pas ce que ça fait", réagit Khalid. Au micro, Estelle explique aux enfants ce qu’est la trisomie 21, grâce au témoignage de Luna, 11 ans, dont la petite sœur est porteuse de trisomie 21. L’occasion aussi de passer un message de tolérance et d’acceptation les uns des autres.

Des reporters sur le terrain

Du 22 au 27 mars, c’est la Semaine de la presse et des médias à l’école. Le sujet s’invite aussi dans "Salut l’info !" cette semaine. Il faut dire que sans les journalistes reporters qui travaillent pour des journaux, des chaînes de télévision ou des radios comme franceinfo, il serait bien difficile de raconter l’actualité ! Pour parler du métier de reporter sur le terrain, Camille a rencontré une journaliste de franceinfo, Sandrine Etoa. Du choix des sujets au matériel en passant par ses reportages marquants, Sandrine répond aux questions de deux journalistes en herbe !

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, toute l’équipe de "Salut l’info !" donne d’ailleurs rendez-vous aux classes et aux enseignants pour parler information et journalisme : une conférence en ligne interactive aura lieu jeudi 25 mars pour expliquer les coulisses du métier de journaliste et ce qu’est une information. Les inscriptions sont toujours ouvertes par ici : https://app.livestorm.co/salut-l-info-le-live/bien-sinformer-ca-sapprend

Pas d’épisode de "Salut l’info !" sans les blagues des enfants : ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00. Cette semaine, on écoute un florilège de trois blagues bien rigolotes. En parlant d’humour, Milo nous livre son coup de coeur musical, un chanteur qui le fait bien rire : Oldelaf.

Bonne écoute !

(On parle journalisme dans "Salut l'info !" (RADIO FRANCE))