Le quotidien des enfants dans l'Ukraine en guerre, l’histoire des trains et le "Journal d’un dégonflé"

écouter (12min)

Dans ce nouvel épisode, "Salut l’info !" part en reportage en Ukraine, mais aussi à la découverte des trains et leur histoire. Un podcast produit par franceinfo et le magazine "Astrapi", à destination des 7-11 ans.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des premières locomotives aux TGV, Salut l'info ! retrace l'histoire des trains.  (ASTRAPI / BAYARD PRESSE / ZELDA)

Comme chaque semaine, "Salut l’info !" fait le point sur l’actualité, pour les enfants de 7 à 11 ans.

Dans cet épisode encore, il est question de la guerre en Ukraine, qui dure depuis presqu’un mois. Un conflit qui bouleverse le quotidien des plus jeunes. Notre reporter Sandrine et son technicien Fabien ont récolté la parole d’enfants, qui ont trouvé refuge avec leur famille dans la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine. Ils racontent au micro ce qui leur manque de la vie d’avant ou comment ils continuent de suivre l’école.

Dans cet épisode, on emmène aussi les enfants à la découverte des trains et de leur histoire… à l’occasion des 50 ans des premiers essais du TGV, le train à grande vitesse.

C’est quoi une information ?

Au programme aussi : la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui s’est tenue du 21 au 26 mars. À cette occasion, l’équipe de "Salut l’info !" s’est mobilisée pour présenter un webinaire sur l’information et le métier de journaliste. Une conférence en ligne que l’on peut revoir ici.

Dans notre rubrique "On se dit tout", Iris nous parle d'une question qui la travaille sur l’amour : ses copines n’arrêtent pas de parler d’amoureux mais elle n’en a pas ! Le podcast lui donne des conseils pour mieux vivre cette situation. Sans oublier les blagues des enfants et un coup de cœur, signé Noah, pour un de ses livres préférés : le Journal d’un dégonflé.

Bonne écoute !

"Salut l'info !" vous a été concocté cette semaine par :

Estelle Faure, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.