Cet article date de plus de trois ans.

Le conflit israélo-palestinien, du skate aux JO et des mots d’amour

Le conflit entre Israël et la Palestine, une ado skateuse aux JO et comment dire qu’on s’aime : c’est le menu de "Salut l’info !", le podcast pour enfants de franceinfo et du magazine Astrapi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
 

Comme chaque semaine, le podcast "Salut l’info !" raconte l’actualité aux 7-11 ans. L’actualité nous emmène à la frontière entre le Maroc et l’Espagne à Ceuta, où des milliers de migrants sont arrivés la semaine dernière. Dans notre émission, deux enfants nous racontent avoir vu des images de leur arrivée et se posent beaucoup de questions. Estelle leur répond.

Elle aussi fait l’actualité : Madeleine a 15 ans, elle est championne de France de skate et elle vient de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo ! C’est historique car c’est la première fois que le skate fera son entrée aux JO ! Dans cet épisode, Madeleine raconte sa passion du skate et ses débuts à nos jeunes auditeurs.

Comprendre le conflit entre Israël et la Palestine

À la une, il y a aussi les affrontements entre Israël et la Palestine, qui se sont intensifiés depuis quelques semaines. Certains enfants ont aussi vu des images des bombardements et cette situation les questionne. Un conflit ancien que l’émission retrace aujourd’hui pour comprendre la situation actuelle, avec l’aide de nos journalistes Marina et Jessica.

Comment dire je t’aime ?

Au micro de l’émission et sur notre répondeur, les enfants posent chaque semaine leurs questions sur l’actualité… mais aussi sur leurs sentiments et ce qui les traverse. Dans cet épisode, Lazare nous demande comment exprimer ses sentiments à la fille dont il est amoureux… car il craint le regard des autres. Dans la rubrique « On se dit tout », avec l’aide d’une psychologue, l’émission lui donne des conseils.

Sans oublier les blagues des enfants, pleines d’imagination, et un coup de cœur pour une saga de livres fantastiques qui fête cette année ses 20 ans. Bonne écoute !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.