Quoi de neuf ?, France info

Les autistes, des salariés comme les autres

Au Danemark, la société " Specialistern" propose aux entreprises d'engager des salariés autistes. Ces derniers développent des compétences et des performances particulières dans le domaine informatique. Avec cette approche innovante, l'autisme n'est plus perçu comme un handicap mais comme un atout

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© SOS Autisme)

Au Danemark, Thorkil Sonne avait un fils autiste et voulait lui offrir un avenir professionnel

En 2004, il crée donc la compagnie « Les Spécialistes ». Il s’attaque, dès lors, à une niche très particulière sur le marché de l’emploi : Le placement des autistes au sein d’entreprises.

Les " compétences autistiques " sont désormais une affaire rentable. Son slogan « la passion pour le détail ».

Spécialement pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Ces derniers développent des compétences particulières, une intelligence pour le décryptage, les chiffres.

Des compétences qui sont mises au service d’entreprises particulièrement dans le domaine informatique

Par exemple, des géants comme Microsoft ou Apple ont intégré des salariés autistes. Ils ont ainsi la possibilité de travailler dans le traitement, transfert et vérification de données, contrôle de qualité ou les tests de logiciels.

Quand le handicap devient un atout, une valeur ajoutée…Une initiative que l’on pourrait développer aussi en France selon Olivia Cattan, présidente de l’association  SOS Autisme.

(© SOS Autisme)