REPLAY - Affaire Quatennens : L'intime est-il politique ? Le débat du Talk franceinfo
Dimanche 18 septembre, Adrien Quatennens, député du Nord a annoncé le retrait de ses fonctions à La France Insoumise, reconnaissant avoir "giflé" son épouse "il y a un an". Comment l'intime devient politique ? Tous les soirs à partir de 18h, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Après la révélation par Le Canard Enchaîné, de l'existence d'une main courante déposée par Céline Quatennens contre le député LFI, Adrien Quatennens a annoncé dimanche se mettre "en retrait de sa fonction de coordinateur" du parti. Dans un communiqué publié sur Twitter, le député reconnaît avoir commis des violences envers son épouse. Si les sphères privées et publiques ont été pensées comme séparées, est-il encore pertinent de séparer l'intime du politique ?
Yaël Goosz, journaliste politique, et Fiona Texeire, co-fondatrice de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique sont dans le Talk pour en discuter. Manon Mella reçoit également Hélène L'Heuillet philosophe et psychanalyste.
Des réactions en demi-teinte
Lundi 19 septembre, le parquet de Lille a confirmé l'ouverture d'une enquête pour violences conjugales. Si le contenu de la main courante déposée par Céline Quatennens n'a pas été rendu public, le député du Nord a reconnu dimanche sur Twitter plusieurs faits de violence exercés contre sa compagne dans un "contexte d'annonce de séparation".
Si le député s'est retiré de ses fonctions au sein de LFI, sur les réseaux sociaux, les réactions des membres du partis se sont multipliées et beaucoup ont salué l'effort de transparence d'Adrien Quatennens. Aussi, de nombreuses militantes féministes considèrent le retrait du député comme une mesure insuffisante et demandent son départ de l'assemblée nationale.
Rejoignez-nous dès 18h du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.