9 achats importants sur 10 se font après consultation desites d'avis de consommateurs sur internet . Mais comment faire confiance à cessites lorsque l'on sait que les marques, mais aussi les hôteliers ou les restaurateurs, peuvent gérer eux même leurimage, ou tuer celle de leurs concurrents... en publiant de faux avis. Il est même possible d'acheter à des officinessituées à l'étranger des avis par dizaines.Dans le but de rassurer les consommateurs , plusieurs sites comme lespagesjaunes,cityvox, tripadvisor ou tastntrust, ont demandé à l'Afnor, l'Associationfrançaise de normalisation, de mettre au point une norme qui permettrait de fairele ménage sur internet, et de mettre en place des bonnes pratiques. 43 acteurs privés et publics se sont réunis : des acteursde l'internet donc, mais aussi desassociations de consommateurs et les pouvoirs publics. Ils ont travaillé pendant plus de 18 mois, et lanorme est au point. Elle va être publiée jeudi 4 juillet.Les sites qui souhaiteront se prévaloir de cette norme leferont sur la base du volontariat. Ils pourront donc s'auto-déclarer conformes,ou se faire certifier. Ils feront eux-mêmes la police mais seront susceptiblesd'être contrôlés.Les sites d'avis de consommateurs sur internet qui vontadopter les bonnes pratiques préconisées par l'Afnor auront la possibilité dele faire savoir. Ils ne manqueront pas d'appliquer le logo destiné à rassurerles consommateurs.