Question de choix, France info

Question de choix. Que penser du saumon bio ?

Il y a du saumon, cette année encore sur les tables en cette période de fêtes. Le saumon est le poisson préféré des Français.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Paquets de saumon fumé au marché de Rungis, le 7 décembre 2016
Paquets de saumon fumé au marché de Rungis, le 7 décembre 2016 (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Mais selon une récente enquête de 60 millions de consommateurs, il faudrait y réfléchir à deux fois avant de s’attabler.

Les saumons bios seraient les plus contaminés, tous toxiques confondus !

10 pavés de saumon et 15 saumons fumés, de diverses origines, conventionnels et bios, ont été analysés par 60 millions de consommateurs, qui publie ses résultats dans son dernier numéro. Les saumons bios n’arrivent pas en tête de classement. Ils contiendraient plus de métaux lourds de PCB et de pesticides que les autres, bien en deçà toutefois des seuils autorisés.

L'alimentation des saumons d'élevages biologiques est en cause

Selon Antoine Iriarte, fumeur de poissons bios, ce sont les poissons fourrage, pêchés dans les océans, qui nourrissent les saumons qui sont contaminés. Si les poissons bios contiennent des métaux lourds, il ne s'agirait là que du reflet de l'état de nos océans.

D’après le cahier des charges qui encadre l’élevage des saumons bios, les 40% d’alimentation végétale qui leur est fournie doit être bio. La réglementation norvégienne ou islandaise étant plus souple, depuis juillet dernier, leurs saumons ne peuvent plus être acceptés dans l’Union européenne en tant que produit biologique. Par ailleurs, il ne doit pas y avoir plus de 10kg de poisson au m3 dans les élevages bios, contre 25 parfois pour les saumons conventionnels.

Une forte densité de poissons favorise les maladies

Les saumons bios peuvent être colorés avec des pigments naturels dans leur alimentation, mais ils n'ont pas droit aux anti-oxydants. Le saumon bio rancit plus vite, même emballé. Il faudrait consommer le saumon deux ou trois semaines après la date de fabrication.

Paquets de saumon fumé au marché de Rungis, le 7 décembre 2016
Paquets de saumon fumé au marché de Rungis, le 7 décembre 2016 (VINCENT ISORE / MAXPPP)