Cet article date de plus de sept ans.

Question de choix. Les hôteliers vont afficher leur impact environnemental

Les hôteliers peuvent désormais afficher l'impact environnemental d'une nuitée. Une nouvelle étiquette apparait. Les consommateurs vont pouvoir choisir les établissements les plus sobres.

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les hôteliers sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans des démarches éco-responsables. (A.BOUISSOU / TERRA)

Le prix et le confort sont les principaux critères de choix lorsque l’on cherche un hôtel. Les voyageurs attentifs peuvent désormais privilégier les établissements qui limitent leur empreinte environnementale, et qui l’affichent.

Une nouvelle étiquette officielle apparaît

Elle est destinée à informer les consommateurs sur les impacts des principaux postes.

Cet affichage a été annoncé en janvier, il a été lancé officiellement le 16 mars, en marge du salon du tourisme, avec le soutien de l’Ademe et du ministère de l’environnement.

Pour Hubert Vendeville, président de Betterfly tourism, qui accompagne les hôteliers volontaires, les hôtels ont tout à y gagner. Cette étiquette leur permet de séduire de nouveaux clients. Elle les aide aussi à réduire sérieusement leurs coûts.

La France est pionnière et innovante sur le secteur

Suite à la cop22 probablement, le Maroc est demandeur. 10 hôtels sont en cours de labellisation.

Par ailleurs, le site de réservation en ligne "Fairbooking" soutient l’opération et va mettre en avant les établissements labellisés.

L’étiquetage environnemental ne concerne pour le moment que quelques hôtels sur les 17 000 que compte la France, mais il est, espérons-le, promis à un bel avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.