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Question de choix. Changer de fournisseur d'énergie, c'est facile et gratuit

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Le médiateur national de l’énergie  est mal connu des consommateurs ; il peut pourtant vous aider entre autres à trouver les offres les moins chères. 

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Les fournisseurs d'énergie et le démarcharge abusif à domicile. (Illustration) (GETTY IMAGES)

Un Français sur deux ne saurait pas qu'il est très facile de changer de fournisseur de gaz ou d'électricité, et de faire des économies sur ses factures. Pour aider les consommateurs, il y a le médiateur national de l'énergie. L’obligation à recourir à un médiateur de la consommation fête  ses 2 ans.

Gaz et électricité ouverts à la concurrence depuis 2007

Depuis le 1er janvier 2007, en France, les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont ouverts à la concurrence. Pour informer les consommateurs sur leurs droits, il existe une institution publique méconnue : le médiateur national de l’énergie. Cette entité propose notamment un comparateur, où sont référencées toutes les offres d’énergie, y compris les offres d’énergie vertes, disponibles sur le territoire.    

L'aide au règlement des litiges

Le médiateur national de l’énergie peut aussi aider les consommateurs à régler à l’amiable des litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie. Ces litiges peuvent être relatifs  aux factures, ou à la fourniture d’énergie. Des surtensions, des creux de tension, peuvent occasionner des dommages matériels importants.     

Le marché est ouvert à la concurrence depuis plus de 10 ans, mais un Français sur deux ignore encore qu’il peut changer de fournisseur, que c’est facile, gratuit, sans coupure de service.

le numéro du médiateur national de l'énergie : 0 800 112 212

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