Un Français sur deux ne saurait pas qu'il est très facile de changer de fournisseur de gaz ou d'électricité, et de faire des économies sur ses factures. Pour aider les consommateurs, il y a le médiateur national de l'énergie. L’obligation à recourir à un médiateur de la consommation fête ses 2 ans.Gaz et électricité ouverts à la concurrence depuis 2007Depuis le 1er janvier 2007, en France, les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont ouverts à la concurrence. Pour informer les consommateurs sur leurs droits, il existe une institution publique méconnue : le médiateur national de l’énergie. Cette entité propose notamment un comparateur, où sont référencées toutes les offres d’énergie, y compris les offres d’énergie vertes, disponibles sur le territoire. L'aide au règlement des litigesLe médiateur national de l’énergie peut aussi aider les consommateurs à régler à l’amiable des litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie. Ces litiges peuvent être relatifs aux factures, ou à la fourniture d’énergie. Des surtensions, des creux de tension, peuvent occasionner des dommages matériels importants. Le marché est ouvert à la concurrence depuis plus de 10 ans, mais un Français sur deux ignore encore qu’il peut changer de fournisseur, que c’est facile, gratuit, sans coupure de service.le numéro du médiateur national de l'énergie : 0 800 112 212