Cet article date de plus de sept ans.

Question de choix. Alimentation durable, un secteur en pleine évolution

Les premières rencontres de l'alimentation durable vont se dérouler mardi prochain à Paris. 400 acteurs importants du secteur vont se réunir pour imaginer le futur de notre alimentation.

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des fruits et des légumes bio. (JAN HAAS / PICTURE ALLIANCE)

Depuis un an à Rungis, 5600 m² sont dédiés aux produits bio

Les magasins de producteurs sont de plus en plus nombreux, les circuits courts ont la cote. L’alimentation n’a jamais autant intéressé les consommateurs.

Un important colloque va réunir des associations de consommateurs, des producteurs, des élus et des entreprises, ce mardi 8 novembre à Paris. Le but : imaginer l’avenir de nos assiettes avec des produits sains, payés au juste prix.

C’est la Fondation Daniel et Nina Carasso qui est l’origine de cette manifestation. Créée sous l’égide de la Fondation de France, cette fondation familiale est devenue l’un des plus importants financeurs de l’alimentation durable en France ; elle soutient à ce jour près de 200 projets innovants en faveur d’une alimentation différente, que ce soit dans la restauration collective ou sur les rayons des épiceries sociales et solidaires. 

Les initiatives en faveur d’une alimentation durable se multiplient

On peut citer le groupe de recherche en agriculture biologique d’Avignon : des maraichers ont créé une ferme pilote et testent différentes techniques. Ou encore des petits pêcheurs du Languedoc-Roussillon se sont regroupés pour mutualiser des techniques de pêche respectueuses. Le label "Golfe du Lion" permet au consommateur de repérer les produits de cette pêche.
Car au final, une alimentation durable n’est possible que si le consommateur est au rendez-vous.

Tout savoir sur les 1ères Rencontres de l’alimentation durable du mardi 8 novembre 2016 à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.