Cet article date de plus de dix ans.

"Les Halles de l'Aveyron", pour la production en circuit court

Une coopérative agricole de l'Aveyron crée son enseigne et souhaite implanter des magasins dans toute la France. Les agriculteurs espèrent mieux valoriser leurs productions.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Halles de l'Aveyron)

Les agriculteurs qui souhaitent écouler leur production en circuit court, et se passer des intermédiaires qui grèvent leurs revenus, peuvent ouvrir un magasin sur leur exploitation, vendre directement sur les marchés, ou encore établir une relation privilégiée avec des consommateurs via une Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne).

Ils peuvent aussi s’organiser collectivement. Unicor, une coopérative agricole de l’Aveyron, qui réunit 5.000 exploitations, a créé son propre réseau de distribution et a ouvert il y a plus de 6 ans déjà, un magasin de moyenne surface à Rodez : "Les Halles de l’Aveyron". La formule fonctionne très bien, et la coopérative franchit ces jours-ci une nouvelle étape, elle sort des frontières du département, et implante son enseigne en région parisienne sur 1.200 m2. Ce nouveau concept a été lancé officiellement mercredi dans les salons de l’Assemblée nationale à Paris.

Les agriculteurs aveyronnais produisent beaucoup plus qu’ils ne consomment. Ils cherchent des débouchés !

"Les Halles de l'Aveyron" est appelé à se développer dans diverses régions de France, là où la coopérative Unicor trouvera du foncier abordable.

Avec le circuit court collectif : une  nouvelle forme de distribution est peut-être en train de naître. Et on imagine que d’autres départements, d’autres régions, d’autres coopératives vont avoir envie de s’y mettre à leur tour.   

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.