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L'Agence du Don en Nature

8,7 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Parallèlement, les entreprises détruisent des centaines de millions de produits invendus. L'agence du Don en Nature fait campagne, cette semaine, pour enrayer ce gaspillage.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Des millions de produits neufs non alimentaires sont détruits par les
entreprises chaque année. Lorsque ces produits sont devenus obsolètes parce
qu'ils sont de la saison d'avant, ou que le packaging a changé, ils partent
généralement chez les grossistes spécialisés dans les produits démarqués. Mais
s'ils ne trouvent pas preneur,  électroménager, chaussures, vêtements,
jeux, jouets, outils et même savons et shampoings sont envoyés au pilon au lieu
d'être tout simplement donnés.

Il
y a 5 ans, a été créée l'agence du don en nature, destinée à  encourager
les entreprises à donner leurs invendus, plutôt que de les détruire. Trop peu
d'entreprises y ont recours, pourtant, le système qu'elle a mis en place
fonctionne bien. Les entreprises détruiraient aujourd'hui six fois
plus de produits qu'elles n'en donnent.

Ce
gaspillage est par ailleurs une catastrophe écologique. La destruction des
invendus entraînerait de 5 à 20 fois plus d'émissions de gaz à effet
de serre que la réutilisation.

L'agence du don est en campagne cette semaine, pour se faire connaître
auprès des grandes et petites entreprises.

Son objectif : atteindre
plus de 100 millions d'euros de produits redonnés pour 2015.

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