Cet article date de plus de dix ans.

Habitat participatif : Paris lance un appel à projets

Des  personnes qui se groupent pour construire des logements sains et écologiques, avec des espaces mutualisés. C’est ce que l’on appelle l’habitat participatif. L’habitat participatif va aussi avoir sa place à Paris, où la ville a lancé un appel à projets pour "habiter autrement". Trois parcelles sont concernées. Trente projets ont été déposés. Les jurys se réunissent mardi.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

L'habitat participatif, un peu à la mode  dans les années 70-80, recommence à faire parler de lui. En recherche d'une vie sociale de voisinage, les personnes qui réfléchissent à ce type d'habitat sont nombreuses en France et des groupes se constituent. Mais rares sont encore celles et ceux qui réussissent à transformer leur rêve en réalité.

L'habitat participatif, c'est une nouvelle conception de l'habitat, avec par exemple des logements modulables, dont la taille peut varier avec la taille du foyer. De plus en plus de projets sont en cours de réalisation dans toutes les régions de France

A Strasbourg, 10 familles ont porté ensemble le projet Eco-logis , sur une friche industrielle, et ont emménagé en 2010. A Villeurbanne, Le Village Vertical commence à faire parler de lui : 14 logements, dont neuf logements sociaux, et quatre logements très sociaux, avec un potager commun et la volonté de limiter autant que possible les impacts sur l'environnement, A Montreuil près de Paris , c'est le projet Praxinoscope qui est en cours : des logements de qualité, chauffés au bois, insérés dans un quartier, avec des espaces partagés. La ville et t l'Office Public de l'Habitat Montreuillois sont partenaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.