Cet article date de plus de dix ans.

Financer un projet pour compenser les émissions de CO2

De plus en plus de voyagistes proposent à leurs clients d'acheter des compensations carbone. Comment ça marche ?
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia.com)

Lors de l’achat de votre dernier billet d’avion, de train, ou lorsque vous avez loué une voiture, il vous a peut-être été proposé de compenser les émissions de gaz à effet de serre générés par vos activités ou vos déplacements.

Compenser ses émissions de carbone est une façon supplémentaire de lutter contre le réchauffement climatique en finançant, via une ONG, un projet qui va réduire les émissions de CO2 à hauteur de ses propres rejets.

Avant cela, la meilleure façon de ne pas contribuer au réchauffement est bien évidemment de limiter les émissions de CO2 dont on est directement responsable, en choisissant plutôt les transports en commun que la voiture, plutôt le train que l’avion, ou en limitant le chauffage. 

 

Un Français émet environ 12 tonnes de co2 chaque année, y compris à travers  les biens de consommation que nous importons.

De très nombreux sites, sur internet, proposent des outils qui permettent de calculer ses émissions. On peut choisir de  les compenser volontairement, en finançant des projets vertueux pour l’environnement.

En France, quatre organismes se  partagent l’essentiel de l’activité de la compensation carbone et financent des projets relatifs aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables, ou à la reforestation. Il s’agit de CO2 solidaire, action carbone, eco act, et climat mundi qui propose même des certificats de compensation sous forme de chèque cadeau !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.