Cet article date de plus de treize ans.

Des voitures neuves moins chères

Grâce aux mandataires, on peut acheter sa voiture avec une importante réduction.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Une voiture, ce n’est jamais très écologiquement correct. Mais puisqu’il est parfois difficile de s’en passer, autant dépenser le moins possible. Il est possible d’acheter une voiture neuve, en tous points identique à celle des concessionnaires habituels, avec une réduction de 10 20 ou 30 %...
Il faut pour cela passer par un mandataire. Ils pullulent sur Internet. En France, 4 mandataires principaux se partagent le gros du marché. Thierry Koenig, a fondé il y a 20 ans Auto IES. Une société basée en Auvergne.

Le seul service que ne proposent pas les mandataires, pour le moment, c’est la reprise des anciens véhicules.
On pourrait penser que ces voitures, qui sont vendues plusieurs milliers d’euros de moins qu’ailleurs sont des invendues. Les mandataires affirment que ce n’est pas le cas : on peut choisir ses options, sa couleur. Les véhicules ont la même garantie constructeur qu’ailleurs. Et si ils viennent de l’étranger, on vous proposera, moyennant un petit supplément, un livret d’entretien en Français.

Effectivement, les prix attractifs pour l’achat d’une voiture neuve sont à l’étranger. Mais les formalités à accomplir et le coût du transport peuvent dissuader de nombreux candidats. Le mandataire, lui, s’occupe de tout. Il fera par exemple en sorte que le véhicule livré est conforme à ce que vous avez demandé. Pour éviter les mauvaises surprises.. mieux vaut privilégier les mandataires qui ont pignon sur rue depuis plusieurs années. Et vérifier que l’entreprise est solvable auprès du registre du commerce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.