Cet article date de plus de cinq ans.

Comment obtenir des consommateurs des comportements éco-citoyens ?

écouter (5min)
Un chercheur en psychologie sociale, spécialisé dans la communication environnementale, vient de publier ses résultats. Pour lui, les communicants s'y prennent souvent mal.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© Fotolia)

Comment inciter les consommateurs à acheter des produits respectueux de l’environnement, comment expliquer aux usagers qu’il faut trier ses déchets ?

Mickael Dupré, docteur en psychologie sociale, chercheur en communication environnementale vient de publier les résultats de plusieurs études..

Selon lui, les campagnes de sensibilisation sont inutiles. Elles ne feraient qu’informer les gens sur ce qu’ils savent déjà.

Mickael Dupré a mené une autre expérience : comment inciter les gens à éteindre la lumière en sortant des toilettes publiques? un simple panneau ne suffit pas. Mais une stratégie un peu plus fine s’est révélée efficace.

Moralité, les beaux discours ne suffisent pas. Nous changeons de comportement quand nous nous sentons impliqués… quand nous constatons les effets de nos actions, ou quand nous en tirons des bénéfices.

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Question de choix

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.