Le marché des îles à vendre
D'abord, rêvons un peu, c'est quoi le marché des îles dans le monde ? Il y a entre 500 et 1.000 îles à vendre dans le monde. On en trouve un peu partout. En ce moment, il y en a une magnifique, aux Bahamas, déjà équipée d'un port privé et d'une piste d'aviation. Belle plage, superbes constructions et piscine. Mais, il faut quand même compter 80 millions d'euros.
Quelques-unes en Grèce, dont la plus grande vaut 30 millions, mais aussi en Croatie, en Finlande, en Suède en Irlande, aux Caraïbes et beaucoup au Canada. Il s'agit souvent d'îles sur des lacs. Mais il y en a plein d'autres, un peu moins cher, ou même carrément bon marché.
Avec les précisions de Jean-Michel Guérin, directeur général du site immobilier De Particulier à Particulier .
Y en a-t-il en France ?
Le marché est restreint, ce sont cinq à dix îles qui se vendent par an, souvent pour moins d'un million d'euros, parfois deux millions. C'est surtout la Bretagne qui est la première pourvoyeuse d'îles à vendre et quelques transactions ont eu lieu ces dernières années, concernant des îles du Golfe du Morbihan. Il y en a encore une sur le marché actuellement. Il y a aussi un fort, construit par Vauban, en ce moment à quelques encablures de Lorient. Mais, il faut aussi savoir que de bonnes affaires peuvent se faire à l'étranger.
Une île pas chère, c'est quoi ?
Au Canada, par exemple, où on trouve quelques affaires pour 500.000 euros environ, avec maison déjà construite, en Nouvelle-Écosse ou en Colombie Britannique. Il y en a une très jolie, au Panama, avec maison déjà construite, pour 300.000 €uros. En Méditerranée, on trouve quelques îles à vendre en Croatie, dans l'archipel dalmate, d'autant que l'état croate en met quelques-unes à vendre chaque année, une dizaine ou une vingtaine. Attention, cependant, ces îles sont généralement inconstructibles et mieux, vaut, avant de se décider vérifier qu'une maison existe déjà. En Irlande ou en Scandinavie, on trouve aussi quelques iles à vendre. Bref, toutes les îles ne coûtent pas des dizaines de millions d'euros, contrairement à une idée reçue.
Quels sont les inconvénients d'avoir une île privée ?
Tout d'abord, on n'y fait pas ce qu'on veut, contrairement à une idée reçue. Les plans locaux d'urbanisme s'appliquent aussi à ces îles, et en matière de construction, il n'est jamais simple d'obtenir un permis de construire sur ces îles, quand ce n'est pas impossible. En France, rappelons-nous que la loi littorale interdit toute construction à moins de 100 mètres du rivage. On préfère donc généralement une île où une maison existe déjà. Puis, il faut généralement laisser les baigneurs accéder librement à votre île. Pareil pour la Croatie, où toute construction est interdite.
Et il faut y accéder...
Oui, et c'est rapidement une difficulté lorsque l'île est isolée. Les milliardaires n'hésitent pas à aménager une piste d'aviation ou une aire pour les hélicoptères. Sinon, il reste le bateau, mais encore faut-il que l'île ne soit pas trop isolée et que, de plus, elle dispose de la profondeur nécessaire, voire d'un quai pour accoster. En bref, quand on achète une île, il faut aussi acheter le bateau et passer les permis qui vont avec...
Bon, et puis il faut de l'eau et de l'électricité, encore une difficulté...
Oui, si votre île n'est pas desservie en eau potable, ce qui est généralement le cas, il faudra vous contenter de la récupération des eaux de pluie, et d'eau minérale. Si vous vous voulez davantage, il faudra passer à la désalinisation, qui consomme de l'électricité. Mais dans tous les cas, il vous faudra apprendre à vivre en économisant l'eau ! Si vous voulez une piscine, ça va donc être très compliqué ! Ensuite, pour ce qui concerne l'énergie, sachez que le raccordement électrique par un câble sous-marin coûte cher, environ 50.000 euros le kilomètre, selon la difficulté. Beaucoup optent donc pour le groupe électrogène, mais, là encore, il faut résoudre le problème du ravitaillement en fuel. Donc, on préfèrera une île qui possède déjà un quai de débarquement pour faciliter le ravitaillement
Vous nous découragez, quand même ...
Oui, parce que j'imagine que nombre d'auditeurs et internautes sont prêts à acheter une île, et je dois les prévenir. Par exemple, il faudra aussi apprendre à gérer ses déchets de façon optimale, sauf à devoir transborder ses poubelles tous les matins par bateau !! Et anticiper les urgences médicales...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.