Cet article date de plus de dix ans.

Tous myrmécologues !

Le Palais de la découverte, à Paris, accueille demain un événement inédit : le premier Congrès des jeunes myrmécologues. Sept classes, du CE2 à la 6ème, viendront débattre avec des savants de cette science. Ange Ansour l'a découverte l’an passé avec ses élèves. Elle est notre invitée…
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp)

Présentation du Congrès :

"À l'occasion de l'exposition Mille milliards de fourmis au Palais de la découverte, le service éducation d'Universcience initie une nouvelle démarche d’accompagnement des projets éducatifs.

Le premier congrés des jeunes myrmécologues (spécialistes des fourmis), organisé en partenariat avec les Savanturiers - Centre de recherche interdisciplinaire (CRI), aura lieu le 6 juin 2014 au Palais de la découverte.

Sept classes, du CE2 à la 6ème, ont installé un élevage de fourmis, prétexte à l'observation et la découverte puis à l'élaboration d'une véritable démarche de recherche à partir de leurs questionnements.

Cette démarche pédagogique innovante a été inspirée par le succès du projet mené par Ange Ansour dans sa classe de CM1-CM2 l’année dernière à Bagneux avec François Taddéi, directeur du CRI.

( …)

Le 6 juin, le Congrés réunira chercheurs professionnels internationaux et élèves franciliens

qui présenteront le résultat leurs travaux sur les fourmis.

Aux interventions en direct des chercheurs, grands et petits, s’ajouteront :

● deux visioconférences, avec Deborah Gordon, chercheuse américaine de l’Université de Stanford ayant envoyé des fourmis dans l’espace, et Sharmila Bhattacharya , chercheuse à la NASA.

● la projection d’un reportage Myrméquoi? Myrmécologues sur des jeunes chercheurs du CNRS en Guyane.

● une session de poster de projets similaires réalisées dans les écoles qui n’ont pu se déplacer, d’un projet réalisé en atelier périscolaire par les Savanturiers à Paris et d’une classe de Rehovot en Israël, associé un chercheur de l’Institut Weizmann dans un projet éducatif similaire."

Le blog de lévénement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.