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Spécial éducation et techno : les Environnements numériques de travail (ENT)

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Zoom ce jeudi sur les ENT, les "environnements numériques de travail", ces communautés numériques autour d'un établissement scolaire. Explications de Joël Boissière, co-auteur du livre "Le numérique, une chance pour l'école".
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Radio France
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Ce n'est pas vraiment une technologie en tant que telle, mais plutôt quelque chose qui permet d'agréger des technologies. Un espace privé et protégé permettant à un établissement scolaire de créer une communauté numérique. 

"L'ENT c'est le prolongement, ou la version numérique de l'établissement ", explique Joël Boissière, co-auteur du livre "Le numérique, une chance pour l'école".

Une école "hors les murs"

Tout cela conduirait à une école "augmentée", ou "hors les murs", qui ne souhaite pas supprimer des interactions mais les enrichir. Et notamment lorsque l'école est fermée... 

 "C'est une plate-forme sur laquelle chaque membre de la communauté éducative, les enseignants, le personnel non-enseignant, les élèves, les parents d'élèves, trouvent des services web qui correspondent à leurs besoins. Par exemple, un bureau virtuel, un carnet de texte, des ressources pédagogiques... ", comme l'explique Joël Boissière. 

Pour en savoir plus

►►► Sur les ENT : un article sur le site eduscol.

►►► Présentation
du livre Le
numérique, une chance pour l'école
, de Joël Boissière, Simon Fau et
Francesc Pedro (Armand Colin, 2013)

"*Le
numérique, une chance pour l'école ? Oui, assurément oui, mais à condition de
savoir s'y prendre. Alors que désormais plus de 6 milliards d'êtres humains
disposent d'un téléphone portable dont la puissance est supérieure à
l'informatique qui a permis d'aller sur la lune, nous ne pouvons ignorer le
saut technologique qui s'est produit au cours des vingt dernières années et,
parallèlement, les attentes, les défis, mais aussi les opportunités qui
s'offrent à l'école.

Regardons autour de nous où sont mises en œuvre de bonnes pratiques.
Inspirons-nous du Nord, du Sud, pour dépasser l'apparente timidité française et
écoutons ce que nous disent les acteurs de l'éducation, les chercheurs, les
décideurs à tous niveaux* ". 

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