Question d'éducation, France info

Rentrée décalée : le casse-tête de la garde des enfants

Les enfants et les adolescents ne reprendront le chemin de l'école que mardi 3 janvier. Un problème pour de nombreux parents, qui doivent trouver des solutions de garde.

France 3

Les congés sont terminés, mais c'est encore les vacances pour les plus jeunes. "Je n'avais pas fait attention à ce détail qui n'en est pas un, c'est une intervenante de la MJC qui m'a signalé la date", explique cette maman. La rentrée scolaire, ce n'est pas pour aujourd'hui. Pas d'école, donc pas de garderie. Ceux qui n'avaient pas anticipé en sont réduits à trouver une solution dans la précipitation. Pendant les vacances, la MJC n'accueille que les enfants déjà inscrits.

Peu de solutions de garde

La MJC de Venoix (Caen, Calvados) s'est adaptée à cette incongruité du calendrier scolaire en ouvrant son centre ce lundi 2 janvier. C'était du reste l'un des rares établissements d'accueil ouverts pendant les vacances. Il a reçu 130 enfants, originaires d'une vingtaine de communes. "C'est vraiment une attente. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir les grands-parents ou la famille à proximité", indique Jean-Charles Guilmart, le directeur de la MJC.

Le JT
Les autres sujets du JT
La présidente du Front national s\'est exprimée le 8 décembre 2016 en faveur de la fin de la scolarisation des enfants en situation irrégulière.
La présidente du Front national s'est exprimée le 8 décembre 2016 en faveur de la fin de la scolarisation des enfants en situation irrégulière. (BONY/SIPA)