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Quand l'école discrimine

"Tous les élèves qui échouent connaissent le mépris mais ceux qui viennent des minorités peuvent penser que ce mépris leur est spécialement destiné". Cette phrase est extraite de Pourquoi moi ? L'expérience des discriminations, qui vient de paraître aux éditions du Seuil, un ouvrage qui s'arrête sur la question des discriminations à l'école. Le sociologue François Dubet en est un des auteurs. Il est en ligne avec nous.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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La présentation de Pourquoi moi ? par l'éditeur (Seuil).

"Qu'il s'agisse d'inégalités de traitement
en fonction du sexe, de la race, de la sexualité, de la religion, de
l'origine, des handicaps, de la santé... les discriminations sont
aujourd'hui perçues et combattues comme la figure centrale des
injustices. S'il est indispensable de les décrire et de les mesurer, il
faut aussi que l'on sache mieux comment elles sont vécues par celles et
ceux qui les subissent. L'écart est grand, en effet, entre les
inégalités objectives et la manière dont les personnes les ressentent
et, surtout, dont elles les tiennent pour justes ou injustes.

Pourquoi moi ?
s'efforce de rendre compte de ce vécu plus divers qu'il n'y paraît. De
l'" expérience totale " qui fait de la discrimination le cœur de
l'identité et du rapport au monde des individus à la distanciation que
d'autres parviennent à installer grâce à un ensemble de stratégies et de
tactiques, se déploie un espace de discriminations vécues de façon plus
ou moins intense.

Ces expériences
sont déterminées par le jeu complexe des conditions sociales. Ainsi les
plus discriminés ne sont pas nécessairement ceux qui éprouvent les
sentiments d'inégalité les plus aigus. La comparaison entre l'école et
l'hôpital montre que les discriminations sont perçues de façon très
différente dans ces institutions pour lesquelles la diversité des
cultures et des personnes ne constitue pas le même enjeu.

Les
discriminations et les luttes qu'elles entraînent révèlent de profondes
transformations de notre vie sociale et de nos subjectivités ; non
seulement elles dévoilent des injustices intolérables, mais elles
montrent comment les individus essaient de se construire comme les
sujets de leur liberté et de leur identité quand l'ordre social perd de
son unité et de son ancienne légitimité."

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