Question d'éducation, France info

Les Fables de La Fontaine : le cadeau de Jean-Michel Blanquer pour tous les élèves de CM2

Le ministère de l'Éducation nationale renouvelle l'opération "Livre de l'été". Cette année, les 800 000 élèves de CM2 vont recevoir chacun les Fables de La Fontaine, à la demande de Jean-Michel Blanquer.

Le ministre de l\'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite que chacun des élèves de CM2 de France reçoive un exemplaire des Fables de La Fontaine.
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite que chacun des élèves de CM2 de France reçoive un exemplaire des Fables de La Fontaine. (LUDOVIC MARIN / AFP)

C'était un souhait du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer : les 800 000 élèves de CM2 de France vont recevoir chacun les Fables de La Fontaine, dans le cadre de l'opération "Livre de l'été". L'ouvrage, édité pour l'occasion, a été illustré par le dessinateur Johann Sfar.

La mise en scène est assumée. Ce mardi 5 juin, Jean-Michel Blanquer participe à la première distribution du livre à 400 élèves, dans l'Orangerie du Château de Versailles. Des enfants enthousiastes, pour ne pas dire surexcités, qui reçoivent même pour certains une dédicace du ministre "Jean-Philippe Blanquer" fanfaronne l'un d'entre eux, non sans une petite hésitation.

Plus fans de BD que de fables

Ces élèves de CM2 sont formels : tous vont lire le livre. Une petite récitation? "Maître Corbeau sur un arbre perché, tenait dans son bec un fromage. Maître Renard par l'odeur alléché, lui tinta à peu près ce langage... [sic]"

Mais pour ces enfants surtout habitués aux bandes dessinées, certaines tournures de phrase sont encore un peu obscures. "Si votre fromage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtels de ces bois [sic]... Je comprends rien, ça veut rien dire!" s'étonne l'un d'entre eux.

800 000 livres vont être distribués aux élèves de CM2 durant tout le mois de juin. Une opération qui ne coûte que le prix du papier selon le Ministère de l'Éducation nationale : le dessinateur Johann Sfar a illustré les Fables gratuitement, et le livre est imprimé par les services du ministère.