Histoire des arts : comment enseigner une discipline sans enseignant ?
Une discipline récemment introduite dans les programmes et qui n'est pas enseignée par des historiens de l'art. Alors est-ce que ça marche malgré tout ? Réponse avec Yun Sun Limet, directrice de la rédaction de la Nouvelle Revue Pédagogique...
Présentation de la Rencontre du 14 novembre :
"L'entrée de l'Histoire des arts dans les programmes officiels, la
création d'une épreuve du brevet en Histoire des arts, autant
d'événements qui ont dérouté les pratiques et posé bien des questions
aux enseignants qui en recevaient la charge. En première ligne, les
professeurs de Lettres. Il nous a semblé important de revenir sur ces
problématiques en variant les situations et les points de vue. Car cette
variété est le quotidien de nos classes. Les intervenants de cette
rencontre sont soit des enseignants qui ont mené des projets Histoire
des arts en autonomie, soit des experts et artistes extérieurs qui
viennent en classe apporter leur savoir-faire et leur expérience propre,
ou bien encore des enseignants d'une discipline artistique avec
lesquels travailler en interdisciplinarité. À chaque fois, il s'agit de
bousculer les idées reçues ou les supposés savoirs et d'entrer en
dialogue. C'est aussi ce dialogue que nous espérons engager entre vous
et les orateurs, à l'image du dialogue entre les arts..."
- **
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.