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Formation des enseignants : comment font-ils ailleurs ?

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Mieux former les enseignants. Cet objectif est au coeur de la loi Peillon, qui a été votée hier en première lecture à l"Assemblée nationale. Un choix qui se nourrit notamment des expériences étrangères. Panorama des pratiques avec Eric Charbonnier, de l'OCDE, qui vient de publier une étude sur le sujet...
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Radio France
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Extrait du discours d'Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE, lors d'un colloque international de l'OCDE :
Perspectives internationales sur la professionnalisation de la formation des
enseignants

"Aujourd'hui, la France, comme de nombreux pays de l'OCDE avant elle, se lance
dans une réforme profonde et ambitieuse de son système d'éducation. Cette
réforme est cruciale.  Les comparaisons internationales de l'OCDE montrent qu'il
y a, en moyenne, en France plus de bon élèves que dans les autres pays de
l'OCDE.  Mais il y a aussi davantage d'élèves en difficulté. La France est en
effet confrontée à une recrudescence de l'échec scolaire, il est passé, en 10
ans, de 15 % à 20 %. De plus, les inégalités sociales contribuent plus
qu'ailleurs  aux écarts de performance des élèves et les enfants de familles
défavorisés sont trois fois plus exposées au risque d'échec scolaire. Chaque
année, chaque 150 000 jeunes sortent de l'école sans diplôme et se trouvent en
situation d'extrême précarité sur le marché du travail"

Lire la suite sur le site de l'OCDE

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