Question d'éducation, France info

VIDEO. Passer l’option chasse au bac, c’est possible

Un seul lycée en France le propose. Il se trouve à Limoux, dans l’Aude. Une équipe de France 3 s’est rendue sur place.

France 3

De nombreuses options existent pour tenter de grapiller des points au baccalauréat. Depuis cette année, il existe même une option chasse. Un seul lycée en France la propose : il s'agit de l'institut agricole Saint-Joseph, qui se trouve à Limoux, dans l'Aude.

 L’enseignement de la chasse est facultatif, mais il est pris au sérieux. "J’apprends à manier une arme à feu, à connaître la faune et la flore de la région, c’est un enrichissement personnel", témoigne ce lycéen. Comme lui, ils sont seulement quinze en France à présenter cette nouvelle discipline au baccalauréat.

"Des chasseurs responsables"

L’évaluation en contrôle continu est échelonnée sur deux ans. Les élèves alternent entre théorie et pratique. Au cours de l'année de Première et de Terminale, ils préparent "un dossier sur un gibier de leur choix : la biologie de l’espèce, l’habitat, l’environnement, etc., et devront, dans un second temps, présenter ce dossier devant un jury composé de membres de la fédération et de leur enseignant", détaille le quotidien régional L'Indépendant.

Cette matière permet de rajeunir la population des chasseurs, et surtout de casser des stéréotypes. "On sait que ce sera des chasseurs responsables, avec une vision différente de la chasse", estime un professeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un élève de l\'institut agricole Saint-Joseph, à Limoux (Aude), prépare l\'option chasse pour le baccalauréat.
Un élève de l'institut agricole Saint-Joseph, à Limoux (Aude), prépare l'option chasse pour le baccalauréat. (FRANCE 3)