Le résumé de L'enfant et le savoir par l'éditeur :"Rarement le problème de l'échec scolaireest pris d'où il naît : de ce qui chez l'enfant rend l'apprentissagepossible ? son désir de savoir. Martine Menès nous explique commentapparaît et s'entretient le désir d'apprendre. Car celui-ci a unehistoire, qui accompagne les étapes du développement psychique. Et sil'instabilité, l'inhibition, l'angoisse troublent l'enfant quand il veutmettre à l'œuvre le comportement et les compétences indispensables àl'étude, c'est souvent que le cours de cette histoire a été contrarié.Le besoin de dépendance infantile autant que la difficulté à accepterles limites peuvent empêcher d'accéder aux rencontres avec les règles,avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturellesde l'apprentissage. Les aléas du parcours d'un enfant, ses interactionsavec l'environnement, ses rencontres avec l'imperfection ordinaire desadultes qu'il croyait tout-puissants, influent autant sur sondéveloppement affectif que sur son fonctionnement intellectuel.Au moment où la pédagogie se replie surelle-même en cherchant à tout expliquer par l'insuffisance desconnaissances, quand ce n'est pas par les défaillances organiques ougénétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrementintéressantes pour relancer la réflexion sur l'aide qui doit êtreproposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres ? carapprendre, c'est aussi, et peut-être d'abord cela."L'auteur"Martine Menès est psychanalyste à Paris,membre de l'EPFCL, et a été longtemps psychothérapeute en Centremédico-psycho-pédagogique. Elle a contribué à différents ouvrages, etelle est l'auteur de Un trauma bénéfique : la " névrose infantile "(Éditions du champ lacanien, 2006)."