D'où vient le désir d'apprendre ?
Le résumé de L'enfant et le savoir par l'éditeur :
"Rarement le problème de l'échec scolaire
est pris d'où il naît : de ce qui chez l'enfant rend l'apprentissage
possible ? son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment
apparaît et s'entretient le désir d'apprendre. Car celui-ci a une
histoire, qui accompagne les étapes du développement psychique. Et si
l'instabilité, l'inhibition, l'angoisse troublent l'enfant quand il veut
mettre à l'œuvre le comportement et les compétences indispensables à
l'étude, c'est souvent que le cours de cette histoire a été contrarié.
Le besoin de dépendance infantile autant que la difficulté à accepter
les limites peuvent empêcher d'accéder aux rencontres avec les règles,
avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles
de l'apprentissage. Les aléas du parcours d'un enfant, ses interactions
avec l'environnement, ses rencontres avec l'imperfection ordinaire des
adultes qu'il croyait tout-puissants, influent autant sur son
développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel.
Au moment où la pédagogie se replie sur
elle-même en cherchant à tout expliquer par l'insuffisance des
connaissances, quand ce n'est pas par les défaillances organiques ou
génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement
intéressantes pour relancer la réflexion sur l'aide qui doit être
proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres ? car
apprendre, c'est aussi, et peut-être d'abord cela."
L'auteur
"Martine Menès est psychanalyste à Paris,
membre de l'EPFCL, et a été longtemps psychothérapeute en Centre
médico-psycho-pédagogique. Elle a contribué à différents ouvrages, et
elle est l'auteur de Un trauma bénéfique : la " névrose infantile "
(Éditions du champ lacanien, 2006)."
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