Calcul : comment remonter le niveau ?
Pourquoi ? Comment renverser la tendance ? On en parle avec le chercheur Rémi Brissiaud, maître de conférences en psychologie cognitive à l'IUFM de Versailles. Il va publier aux éditions Retz un livre sur le sujet dont des extraits importants viennent de sortir sur le site du Café pédagogique.
L'introduction de la série :
"Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les
difficultés scolaires à venir.
Le Café pédagogique publie en
avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés
d'un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que
la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par
la DEPP (et confirmée depuis) n'est pas une conséquence de la réforme
des mathématiques modernes de 1970 parce qu'elle se produit bien plus
tard, après les instructions officielles de 1986.
En revanche, cette
réforme nous a fait oublier ce qu'était notre culture pédagogique des
premiers apprentissages numériques. Cela a facilité, en 1986, un
basculement vers des pratiques pédagogiques qui appartiennent à une
autre culture : celle des États-Unis, un pays dont la langue, l'anglais,
est très différente et qui n'a pas d'école maternelle. Il montre que ce
basculement est à l'origine de l'effondrement des performances en
calcul et il alerte : ce que certains mettent en avant aujourd'hui "
davantage de ludique, moins de symbolique " résoudrait peut-être le
problème de la primarisation de l'école maternelle, qui est réel, mais
cela empêcherait notre école de renouer avec la culture pédagogique qui
était la sienne et cela pérenniserait l'échec scolaire.
Pour Rémi
Brissiaud, l'École de la République risque de passer à côté de la
possibilité de refonder la pédagogie des nombres alors qu'elle dispose
de tous les outils pour le faire". Lire la suite
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