Question d'argent, France info

Comment bien préparer sa retraite ?

Tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer sa retraite.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

La retraite, compte tenu de l’allongement de la duré de la vie, c’est Juste un autre monde . Et c’est le titre du livre de Philippe Crevel, économiste et cofondateur du Cercle de l’Epargne ,  qui vient de paraître aux éditions Temporis .

Ce livre permet à chacun de savoir quels sont ses droits en la matière, quelque soit son statut et sa profession. Mais c’est aussi l’occasion de bénéficier de conseils de première main.

 

Par exemple, pour compléter sa retraite au moyen d’un PERP (plan d’épargne retraite populaire), il faut s’y prendre tôt et déposer des sommes importantes pour ne pas se retrouver avec une rente d’un montant ridicule.

Selon son âge de départ, pour disposer d’une rente entre 700 et .000 euros, il faut capitaliser la coquette somme de…devinez… 400.000 euros !

Vivre sa retraite à l’étranger : un bon ou un mauvais plan  ?

Pas d’impôt sur les pensions de retraite au Portugal, un abattement de 40% sur les pensions au Maroc ou en Tunisie. Et pourquoi pas le Sénégal et l’Ile Maurice ?

Moins d’impôt, plus de pouvoir d’achat. Oui, mais quelles infrastructures pour la santé ? Quelles relations avec les administrations et les pratiques locales pas forcément les mêmes qu’en France…Et puis, parfois, la corruption.

 

Pour faire le point, décrypter ce qu’il faut faire et éviter, en matière de préparation de la retraite. A lire Retraite, juste un autre monde de Philippe Crevel aux éditions Temporis.

(© Maxppp)