Profession : reporter. Intéresser la métropole aux sujets outremer quand on est reporter sur un territoire ultramarin
À chaque élection le même ressenti : les populations ultra-marines ont le sentiment d'un traitement éditorial qui oublierait les territoires outremer dans les soirées électorales. Et ce ressenti dépasse le cadre de la politique. La métropole ne s'intéresse pas aux problématiques locales. Qu'en est-il exactement ? Sophie Person est journaliste à Réunion la 1ere.
Un peu comme les territoires de la grande ruralité qui se sentent oubliés par la presse nationale, les habitants ultramarins rendent l'éloignement et la distance responsables du désintérêt de la métropole pour les sujets qui leur sont chers.
C'est d'autant plus criant en période électorale, où les enjeux locaux ne seraient pas présentés à leur juste valeur. Ce n'est pourtant pas faute de journalistes sur place. Prenons l'exemple de l'île de la Réunion.
Sophie Person est journaliste à Réunion la 1ere depuis 20 ans
La rédaction est en première ligne sur tous les sujets. L'actualité ne connaît aucun répit. Et pourtant, les reportages qui sont faits sur place ne sortent qu'à de rares exceptions du cadre d'un journal de l'outremer. Celles et ceux qui s'en plaignent ne sont pas forcément les journalistes locaux mais plutôt la population qui aimerait voir les problématiques insulaires mieux valorisées à l'échelle nationale.
Des questions aussi autour des sujets dits d'illustration sur les difficultés sociales. Pourquoi toujours évoquer les banlieues parisiennes quand le taux de chômage dépasse les 40% dans certaines communes de La Réunion, quand 1 habitant sur 2 vit, par endroits, sous le seuil de pauvreté. D'autant que porter ces statistiques à la connaissance de tous pourraient inciter à une recherche de solution plus active.
Une île où le taux de chômage des jeunes dépasse les 40%
Et quand des débris du vol MH370 sont découverts par un pêcheur de l'île ou que les requins lancent des attaques meurtrières contre les surfers de la Réunion, alors l'aéroport de Roland Garros de La Réunion voit débarquer de nombreux grands reporters en provenance de la métropole. Avec le risque de voir les sujets traités grossièrement, sans prêter attention au contexte local, c'est surtout vrai pour la crise des requins qui sévit depuis 10 ans et qui alimente polémiques et débats jusqu'à la sphère politique.
Entretien passionnant avec Sophie Person de Réunion la 1ere à ré-écouter !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.