Prenez soin de vous, France info

Prenez soin de vous. Personnalisez vos courses afin de mieux manger

Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, une sélection d'applis pour mieux manger.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pour bien manger, il faut faire de bonnes courses !
Pour bien manger, il faut faire de bonnes courses ! (MAXPPP)

Preuve du succès des applis pour mieux manger, MyLabel sera présente sur le salon Vivatech à partir de jeudi 16 mai jeudi à Paris. Son originalité est de pouvoir faire ses courses de manière durable et responsable en personnalisant les critères de sélection d'un produit, que ce soit en le scannant en rayon ou en le choisissant sur certains sites de courses en ligne grâce à une extension. Un smiley vert ou rouge apparait selon que les critères sélectionnés sont respectés ou non. 

Après un mois et demi d'existence et sept mille téléchargements, le co-fondateur de MyLabel, Christophe Hurbin nous livre les premières statistiques sur les attentes des utilisateurs. Si le thème de la Santé est le premier critère choisi à 82%, il remarque que ce ne sont pas les qualités nutritionnelles des aliments qui intéressent le plus les utilisateurs de l'appli, mais la présence ou non de pesticides et d'additifs. Arrive ensuite la thématique de l'Environnement (64%), pour savoir si le produit contient de l'huile de palme et s'il a une origine locale. Enfin l'aspect social est important pour quatre utilisateurs sur 10, soucieux de la juste rémunération des producteurs ou du bien-être animal. L'autre particularité de MyLabel est de se baser pour ses fiches produits sur les données des associations (60 millions de consommateurs, Bio Consom'acteurs) et des acteurs nationaux (INC, institut national de la consommation), contrairement à Yuka, l'une des applis les plus connues dans ce secteur, qui utilise en partie les données fournies par les fabriquants eux mêmes. 

Applications avec un but thérapeutique

D'autres applications proposent de personnaliser les critères de sélection cette fois dans un but thérapeutique. C'est le cas de xTag, l'appli imaginée par Laurent Tonnelier qui a gagné le concours Lépine la semaine dernier. Elle est destinée aux personnes allergiques et intolérantes. Après avoir renseigné leur profil allergique, ils pourront d'un coup de scan savoir si le produit choisi ne contient pas les allergènes auxquels ils sont sensibles. Cette appli a été conçue avec des allergologues et garantit la confidentialités des données de l'utilisateur.

Il y a aussi DietSensor, prix de la meilleure innovation au CES de Las Vegas en 2016. Elle a été mise au point par un couple dont la petite fille venait de développer un diabète de type 1. Il s'agissait alors de mesurer la quantité de glucides ingérée pendant un repas. Depuis le concept a évolué pour pouvoir être utilisé par tout ceux qui veulent rééquilibrer leur alimentation. L'appli va jusqu'à vous dicter vos courses et la composition des repas. Citons aussi Vegg'up pour les végétariens et les flexitariens; qui propose des recettes et des conseils de nutritionnistes.

Pour bien manger, il faut faire de bonnes courses !
Pour bien manger, il faut faire de bonnes courses ! (MAXPPP)