Prenez soin de vous, France info

Prenez soin de vous. organisez un mariage éco-responsable

Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui,Pour votre mariage, optez pour un mariage éco-responsable.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les alliances ont été échangées le jour de mariage.
Les alliances ont été échangées le jour de mariage. (MAXPPP)

De plus en plus de couple font le choix d'un mariage éco-responsable, pour rester en accord avec leur mode de vie au quotidien. C'est ce que m'a expliqué Coralie Despinoy, de mygreenevent, qui organise trois "mariages verts" cet eté à Aix-en-Provence. Récup, fait maison et local. Ce sont les trois mots clés d'un mariage éco-responsable. L'objectif n'est pas de faire des économies (le budget sera globalement le même), plutôt de réduire le bilan carbone du mariage, que Coralie Despinoy estime à neuf tonnes de Co2, soit autant qu'un Français en un an.

Mariage vert, mode d'emploi

- Le lieu : idéalement, la fête doit se dérouler le plus près possible de vos invités, pour limiter leurs trajets. Sinon, pensez au covoiturage.

- Le menu : sans forcément aller jusqu'à proposer un repas végératien, vous pouvez déjà servir des produits locaux et de saison. Et distribuez les restes du repas, pour éviter le gaspillage.

- La table : évitez la vaisselle jetable. Chinez par exemple de vieilles assiettes dans les brocantes.

- La robe : pourquoi ne pas porter la robe de mariée de votre mère, retouchée par une couturière ? Vous pouvez aussi la louer, ou faire appel à une styliste utilisant des chutes de tissu ou des matières équitables comme les fibres de bambou, la soie.

- Les alliances : les plus jusque-boutistes se passeront un anneau d'olivier au doigt.  Ce peut-être aussi la bague d'une grand-mère ramenée à votre taille ou encore de vieux bijoux en or, fondus et retravaillés par un joaillier. Faites attention à l'origine des matières premières, notamment des diamants, pour lesquels vous pouvez trouver des labels certifiant les conditions d'exploitation.

L'écologie, avant tout

- Les faire-parts : je vous conseille le papier ensemencé, qui contient de petites graines dans ses fibres. Une fois le mariage passé, vous plantez le faire-part, vous arrosez et des fleurs poussent en souvenir !

- Les fleurs : faites appel à un horticulteur local et distribuez-les à vos invités à la fin de la cérémonie.

-La déco : évitez le clinquant en vous amusant à détourner de vieux objets. Pensez à un coin détente insolite, avec par exemple un vieux canapé en cuir, posé au milieu du jardin.

- Le voyage de noce : à moins de choisir une destination proche, pensez à compenser votre trajet en avion en finançant des projets d'énergie propres ou de reforestation.

Les alliances ont été échangées le jour de mariage.
Les alliances ont été échangées le jour de mariage. (MAXPPP)