Polars d'été, France info

Polars d'été. "Le gang de la Clef à Molette" d'Edward Abbey

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Le gang de la Clef à Molette\" d\'Edward Abbey.
"Le gang de la Clef à Molette" d'Edward Abbey. (Gallmeister)

Cette chanson Pancho and Lefty écrite en 1972 par l'artiste texan Townes Van Zandt raconte l'histoire de la mort d'un bandit mexicain nommé Pancho trahi par son ami et associé Lefty.

C'est le choix d'Oliver Gallmeitser l'éditeur pour accompagner la lecture du roman culte d'Edward Abbey. Le gang de la Clef à Molettec'est l'histoire de quatre insoumis qui décident d’entrer en lutte contre les “Machines” révoltées de voir le désert de l’Ouest défiguré par des industriels. Il y a un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien entre deux âges, sa maîtresse et un mormon nostalgique et polygame.
 
Armés de simples clefs à molette – et de quelques bâtons de dynamite – ils vont affronter les représentants de la loi et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert. Et on a tous les ingrédients qui font un très bon roman policier plein d'humour et en même temps une sorte de manifeste écolo. Ce roman très subversif date de 1975 en pleine période de la contre culture américaine, où l'idée de désobéissance civile était très présente, y compris en France. 

Personnage révolté, provocateur et un peu misanthrope 


Edward Abbey était un militant écologiste radical et sincère et reconnu en tant que tel. Tous ses romans ou récits nous parlent d'environnement et particulièrement de cet ouest américain qu'il adorait et voulait défendre et où il avait travaillé comme ranger dans sa  jeunesse. C'était un personnage révolté, provocateur et un peu misanthrope : "Quand le meilleur ami de l'homme est un chien, alors ce chien a un sacré problème" disait-il. Gallmeister propose une nouvelle édition du Gang de La Clef à Molette  avec des illustrations du dessinateur Crumb, autre figure de la contre culture américaine.
 
 
Galllmeister vient également de ressortir en  poche un autre roman d'Edward Abbey Le Feu sur la Montagne et sortira dans quelques mois une série de textes inédits rassemblés sous le titre Descendant la Rivière. 
     

\"Le gang de la Clef à Molette\" d\'Edward Abbey.
"Le gang de la Clef à Molette" d'Edward Abbey. (Gallmeister)