Polars d'été, France info

Polar d'été. "Le secret des écrivains" de Guillaume Musso

Tout l'été, Gilbert Chevalier revient sur les meilleurs romans noirs, policiers et thrillers de l'année. Aujourd'hui, "Le secret des écrivains" de Guillaume Musso, publié aux éditions Calmann Lévy. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Guillaume Musso a publié \"Le secret des écrivains\" aux éditions Calmann Lévy. 
Guillaume Musso a publié "Le secret des écrivains" aux éditions Calmann Lévy.  (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Dans ce roman, Guillaume Musso nous parle d'un écrivain devenu silencieux après trois romans à succès, installé sur une île paradisiaque imaginaire au large du Var qui fait penser à Porquerolles. Cette retraite intrigue et excite les curiosités, notamment celles d'un jeune écrivain, le narrateur du roman, et d'une jeune journaliste suisse.

Mais Guillaume Musso brouille très vite les pistes avec d'abord la découverte d'un cadavre sur l'île. Le livre bascule ensuite vers le roman à suspense avec une intrigue difficile à lâcher. Roman à suspense donc, roman policier certes, mais truffé de considérations sur la vérité, le mensonge. Truffé de références littéraires, de citations, et de réflexions sur le métier d'écrivain.

"J'écris toujours mes romans à deux niveaux. Un premier niveau qui est celui du suspense assumé; l'envie de tourner les pages, l'envie de progresser dans une enquête et un deuxième niveau qui est celui qui permet d'aborder des thèmes un petit peu plus graves, de poser des questions et de prouver qu'on peut faire un divertissement intelligent", explique Guillaume Musso. 

Un écrivain sans étiquette 

Dans ce thriller, il y a de nombreux clins d’œil adressés aux lecteurs. Nathan Fawles, le personnage principal du roman, fait évidemment penser à Salinger,
l'écrivain américain qui s'est retiré en pleine gloire. Guillaume Musso est le fils d'une bibliothécaire d'Antibes qui lui a donné très jeune le goût de la lecture. Il connaît donc la littérature et s'en amuse beaucoup dans ce roman. 

Et avec Le secret des écrivains, Guillaume Musso en profite également mais avec discrétion pour régler quelques comptes avec les critiques littéraires qui l'ont souvent regardé avec condescendance. "Cela m'exaspère à chaque fois que j'entends des gens qui s'arrogent le droit de dire qui est écrivain et qui ne l'est pas, ce qui est de la littérature et ce qui n'en est pas. J'ai toujours trouvé cela prétentieux et je n'ai jamais aimé qu'on me dise quoi lire, quoi penser. Je n'ai jamais aimé les étiquettes."

Avec ce seizième roman, Guillaume Musso affirme haut et fort sa passion pour la littérature, en plus de son savoir-faire habituel .

Guillaume Musso a publié \"Le secret des écrivains\" aux éditions Calmann Lévy. 
Guillaume Musso a publié "Le secret des écrivains" aux éditions Calmann Lévy.  (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)