Playlist amoureuse de la chanson, France info

Victor Hugo, auteur de chansons

Tout l'été, cette chronique explore des recoins inattendus de notre patrimoine populaire, avec un invité permanent, Vincent Delerm. Aujourd'hui, parlons d'un poète qui est sorti des livres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Contrairement à une légende qui court les collèges et les lycées, le plus grand écrivain de son siècle aimait la chanson. © Société des Amis de Victor Hugo)

 Souvent les professeurs de français dans les collèges – mais pas aujourd’hui, hein, c’était avant – les professeurs de français affirmaient que Victor Hugo avait écrit un jour : "Défense de déposer de la musique le long de mes vers" .

C’était pratique : cela semblait affirmer de manière subtile mais solennelle la supériorité de la littérature sur la culture populaire. Et il y avait des professeurs, des éditorialistes, des messieurs sérieux, donc, qui n’aimaient pas entendre Georges Brassens chanter Gastibelza . Mettre en musique Victor Hugo, ce n’était pas un service que l’on rendait à la littérature. Passe encore pour le Petit Cheval de Paul Fort – un poète mineur – mais Hugo, quand même, Hugo…

Oui mais voilà…

 

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

 

Georges Brassens, Gastibelza, 1954

Dietrich Fisher Dieskau, Gastibelza, 1841 (enregistrement de 1981)

Nathalie Solence, Un pantalon, 1850 (enregistrement de 1985)

Vincent Delerm lit Les Deux pêcheurs ou le lever du soleil , 2016

Loïk Félix et London Philharmonic Orchestra, Les Deux pêcheurs ou le lever du soleil , 1857 (enregistrement de 2007)

Georges Brassens, La Légende de la nonne, 1956

Vincent Delerm lit La Légende de la nonne, 2016

Georges Brassens, La Légende de la nonne, 1956

Dietrich Fisher Dieskau, Gastibelza, 1841 (enregistrement de 1981)

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

(dico bd ok)

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu. 

 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

 

(Contrairement à une légende qui court les collèges et les lycées, le plus grand écrivain de son siècle aimait la chanson. © Société des Amis de Victor Hugo)