Playlist amoureuse de la chanson, France info

Parlez-vous le Roda-Gil ?

Tout l'été, cette chronique explore des recoins inattendus de notre patrimoine populaire, avec un invité permanent, Vincent Delerm. Aujourd'hui, essayons de décrypter des textes de ce parolier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
("Joe le taxi" est plutôt une chanson limpide. MAis Etienne Roda-Gil a donné à Vanessa Paradis des chansons bien moins limpides.)

Vous ne comprenez peut-être pas tout des textes chantés par Julien Clerc, Vanessa Paradis ou Mort Shuman. Ce n’est pas grave. On l’aime aussi pour ça, Etienne Roda-Gil. Il a été un des paroliers les plus efficaces de l’histoire de la musique populaire en France mais aussi, souvent, un des plus cryptiques. Pourtant, les tubes dont il signe les textes nous sont évidemment à tous familiers… 

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

 

Julien Clerc, Poissons morts, 1973

Vincent Delerm lit Poissons morts, 2016

Mort Shuman, Le Lac majeur, 1972

Claude François, Alexandrie Alexandra, 1978

Vanessa Paradis, Joe le taxi, 1987

Vanessa Paradis, Chat ananas, 1988

Vincent Delerm lit Chat ananas, 2016

Juliette Gréco, Le Cœur des anguilles, 1993

Vincent Delerm lit Le Cœur des anguilles, 2016

Kassav', Que tal té fué?, 1998

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

(dico bd ok)

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu. 

 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

("Joe le taxi" est plutôt une chanson limpide. MAis Etienne Roda-Gil a donné à Vanessa Paradis des chansons bien moins limpides.)