Cet article date de plus d'onze ans.

Voyage à Berlin, capitale du XXIe siècle

Berlin, une ambiance cool, où il fait bon vivre malgré le passé qui marque la capitale allemande. On y vient bien sûr pour voir comment c'était là-bas quand il  y avait le mur, au temps du nazisme et du communisme. Mais ses nouveaux édifices et ses espaces verts en font une ville européenne moderne.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Dix millions de touristes viennent chaque année visiter Berlin et en reviennent "charmés" . Pourquoi ? Sans doute à cause de l'atmosphère qui y règne.

La ville, sept fois plus grande que Paris , s'étend sur 900 kilomètres, divisée en une multitude de quartiers les kiez. 40% de sa superficie est composée d'espaces boisés et de plans d'eau et le meilleur moyen d'explorer Berlin, est de le faire à vélo. On peut prendre le métro avec sa bicyclette sous le bras !

Le magazine Géo Voyage propose un tour d'horizon bucolique de Berlin mais aussi une plongée dans cette cité devenue un des centres majeurs de l'art contemporain.

Parmi les lieux incontournables à visiter :

L'île aux musées qui regroupent 5 musées au coeur de la ville.

La Neue Nationalgalerie , son pavillon de verre et ses galeries souterraines conçus par Mies van der Rohe.

Le Hamburger Bahnhof , musée d'art contemporain construit dans une ancienne gare.

Et aussi les nombreuses galeries d'art comme Capitain Petzel , un cube de verre installé sur la soviétique Karl-Marx allee.

Géo Voyage publie, ce mois-ci un guide d'exposition. Entrentien avec Eric Meier, son rédacteur en chef.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.