Cet article date de plus de huit ans.

Retour au Mali

écouter (4min)
Comment vont les Maliens ? Retour dans ce pays qui doit maintenant instaurer une paix durable après l'intervention française en Janvier 2013. Dans la partie nord, le problème touareg n'est pas réglé et les attaques des islamistes continuent à intervalles réguliers.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Les troupes onusiennes ont pris leurs quartiers dans le nord du pays, après l'opération Serval lancée par la France, en Janvier 2013.

Le calme n'est pas encore complètement revenu mais la population souffle et se tourne vers l'avenir, raconte Gaël Turine dont le reportage photos est publié dans le magazine Géo . Pour la 3e fois, il est retourné au Mali, dans le nord du pays,  et raconte l'espoir de ces hommes et de ces femmes, surtout les femmes dans un avenir apaisé.

Le photographe Gaël Turine a rencontré des villageoises, au cours d'une cérémonie de baptême : elles se sentent à nouveau libres, même si elles subissent toujours les contraintes socio-religieuses, le mari étant considéré comme l'unique chef de famille. Au Mali, "plusieurs ont dû fuir les exactions des djihadistes qui contrôlaient les cités du nord, " explique Rodolphe Huteau, dans son article.

Photos également de ces Maliens du pays Dogon dont les villages et greniers accrochés à la falaise de Bandiagara ne voient plus passer les touristes, depuis deux ans. La manne touristique a disparu, les Dogons sont donc retournés aux champs, en attendant avec impatience que tout rentre dans l'ordre.

Mais il faudra encore patienter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.