Cet article date de plus de huit ans.

Redécouvrir les vertus des plantes médicinales

Le retour au naturel, l’usage des produits bio, la méfiance vis-à-vis des médicaments de synthèse, c’est la tendance qui se dessine dans nos sociétés occidentales.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)
  (© Géo éditions)

Usage ancestral

En Chine, en Inde en Afrique, la part  d'usage des plantes médicinales est importante, alors qu'elles occupent peu de place dans nos sociétés occidentales; Mais la demande est de plus en plus forte. Tout comme on s'aperçoit que la phyto-thérapie, l’aroma-thérapie, l’homéopathie font de plus en plus d’adeptes. Le magazine  Géo extra  de ce mois d’Août propose un tour d’horizon des thérapeutiques ancestrales

Réglementé

L’usage des plantes médicinales est très règlementé, non seulement en France mais aussi au niveau européen : il existe une liste officielle de végétaux autorisés dans la pharmacologie.

Jacques Fleurentin, docteur ès sciences pharmaceutiques, enseigne à l’université de Metz et préside la Société française d’Ethnopharmacologie : cette association travaille pour la réhabilitation des plantes médicinales, sans pour autant qu'elles remplacent complètement les médicaments de synthèse : "on répertorie, on fait l’analyse en laboratoire, sachant qu’il existe environ 250.000 espèces végétales, dont peut-être 25.000 sont médicinales…autant dire qu'il reste beaucoup de travail à faire ! 1000 à 1500 ont dû être étudiées, pour l'instant".

Jacques Fleurentin est aussi auteur ou co-auteur de plus de 80 publications nationales ou internationales sur les propriétés pharmacologiques des extraits de plantes.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.