Cet article date de plus de cinq ans.

Planète Géo : la Polynésie dans toute sa beauté

écouter (3min)

C'est un paradis terrestre : la Polynésie française, faite de multiples archipels, en plein coeur de l'océan Pacifique offre tout ce dont on peut rêver.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

La Polynésie lumineuse

A plusieurs milliers de kilomètres de tout continent, 118 îles magnifiques dont Tahiti, la plus grande, s'étendent sur un territoire grand comme l'Europe.

L'île de Fatuhiva, la plus méridionale des îles Marquises.

630 habitants peuplent ce confetti de 85 kilomètres carrés aux à-pics impressionnants. (Géo  Ben Thouard)

Eau turquoise, plages de sables blanc, avec lagons et montagnes, la palette de couleurs a attiré des peintres comme Gauguin, Matisse.

A 1700 kilomètres de Tahiti, l'archipel des Gambier, le plus reculé de la Polynésie. (Géo Olivier Touron / Divergence-images.com)

Les archipels sont apparus sous la poussée de formidables éruptions volcaniques, à intervalles, pendant des millions d'années. Dans les îles basses, ne reste qu'une ceinture de corail.

L'atoll de Fakarava, bijou des Tuamotu. (Géo Olivier Touron/ Divergence-Images.com)

Plus de 120 espèces de coraux, et au milieu une myriade de poissons, mollusques, crustacés, tortues vertes ; à Moréa les raies viennent manger dans la main des touristes.

 

A Moorea, le nourrissage des raies est, en théorie, réglementé.
 (Géo Olivier Touron / Divergence-Images.com)

 Le nourrissage des raies fait polémique mais au-delà des effets du tourisme, de la pêche, les récifs polynésiens craignent encore plus le réchauffement climatique.

"La jeune génération a pris conscience des dangers qui pèsent sur les lagons, et a l’envie de rester en Polynésie, d’en faire quelque chose" explique Sébastien Desurmont, le reporter de Géo," les jeunes sont allés chercher dans les textes et les traditions des anciens pour faire respecter l'environnement, par exemple en appliquant des zones de non pêche".

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.