Planète Géo, France info

Planète Géo. La grotte de Lascaux sauvée ?

Parmi les sites touristiques les plus prisés, Lascaux IV, reproduction quasi intégrale de la grotte originale, à Montignac, en Dordogne. Mais que devient la caverne découverte en 1940 et fermée au public depuis plus de cinquante ans?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoSandrine MarcyRadio France

Mis à jour le
publié le

1983 Lascaux II, réplique stupéfiante, fait renaître la magie.
1983 Lascaux II, réplique stupéfiante, fait renaître la magie. (Geo histoire)

"La chapelle sixtine de la préhistoire"

Les dessins et peintures qui recouvrent ses parois sont bien connus : des animaux dessinés et colorés par la main de l'homme. A l'entrée, une mystérieuse licorne, plus loins des aurochs, bisons et chevaux, accompagnés de cerfs et de bouquetins.

1959 La grotte originale est menacée par le dyoxide de carbone.
1959 La grotte originale est menacée par le dyoxide de carbone. (Géo Histoire)

La grotte, parfois étroite, mesure 235 mètres de long. En tout quelque 2 000 figures gravées et peintes, un bestiaire fabuleux estimé à environ 18 000 ans.

La grotte fermée définitivement

L’incroyable découverte par 4 jeunes garçons, en pleine guerre en 1940 a été racontée mille fois. Mais on connait moins tout ce qui a été mis en œuvre pour la protection de la caverne préhistorique.

Dans le magazine Géo Histoire, Céline Lison revient sur les épisodes marquants de la grotte de Lascaux, notamment sa fermeture au grand public, dès 1963. A cette époque, Lascaux bat des records de fréquentation, voit défiler jusqu’à 1800 visiteurs par jour : "Un triomphe...aux conséquences terribles!"  Les aménagements réalisés ont détruit les sols, les objets collectés, comme des bois de rennes ou une sagaie, ont été en partie perdus..."La maladie verte due au développement de colonies d'algues, ne cesse de s'étendre, touche la salle des Taureaux... En mars 1963, André Malraux alors ministre des Affaires Culturelles doit se résoudre à fermer le site pour le sauver".

L’étude scientifique de la caverne progresse

Aujourd'hui, la connaissance de la grotte a bien progressé : seuls les spécialistes ont encore le droit d'y pénétrer et on suit en temps réel les variations de température prise dans une cinquantaine de points de la cavité. mais aussi le taux de CO2 et l'hygrométrie. "En 2015, la climatisation a été coupée. Désormais, la présence humaine est encore plus limitée, planifiée voire annulée si les conditions climatiques menacent d'impacter les lieux...L'interaction avec l'extérieur continue, des insectes vivent dans la grotte, les recherches se poursuivent au-delà sur la colline même dans laquelle se trouve la cavité, pour comprendre l'évolution de la grotte".

Lascaux est-elle sauvée ?

Combien de temps l’homme peut-il rester dans la grotte sans la
déséquilibrer ? A quelles périodes de l’année peut-il intervenir sans
risque ? Une nouvelle cloison améliorerait-elle ou au contraire nuirait-
elle à l’équilibre de l’antre ? Autant de questions auquel les savants
tentent de répondre, depuis 2005, à l’aide d’un simulateur.

Lascaux IV montre les 680 fresques et 1 500 gravures de la grotte.
Lascaux IV montre les 680 fresques et 1 500 gravures de la grotte. (Géo Histoire)

Le public peut continuer à admirer les oeuvres de la grotte de Lascaux fidèlement reconstituées : Lascaux 4 a ouvert ses portes en décembre 2016, au centre international d’art  pariétal construit à la sortie de Montignac : la grotte version fac similé que l’on visite telle qu’elle était en septembre 1940 quand quatre adolescents l’ont découverte. Simon Couenkass, dernier survivant des découvreurs, a pu la visiter et assure que l'émotion est toujours là!

1983 Lascaux II, réplique stupéfiante, fait renaître la magie.
1983 Lascaux II, réplique stupéfiante, fait renaître la magie. (Geo histoire)