Planète Géo . Étonnant Kazakhstan !
L'Union économique eurasiatique, alliance menée par Moscou et réunissant plusieurs ex-républiques soviétiques, compte parmi ses membres le Kazakhstan, immense pays d'Asie centrale, en pleine mutation.
Un pays immense
Le Kazakhstan, un pays grand comme cinq fois la France, presque aussi vaste que l’Inde, et avec seulement 18 millions d’habitants ! C'est l'un des quinze pays les moins peuplés au monde.
Créé en 1991 à la chute de l'URSS, ce jeune Etat est devenu la première puissance économique d’Asie centrale : uranium, gaz, pétrole, titane, en font sa richesse. C’est aussi un pays géostratégique, en pleine mutation.
Nicolas Legendre, accompagné de la photographe Elena Chernyshova, a parcouru ce géant, pour le magazine Géo.
Du nomadisme au capitalisme
Les nomades sont devenus extrêmement minoritaires. Le communisme est passé par là : au nomadisme a succédé la sédentarisation, puis le capitalisme et la vie dans les villes. Aujourd'hui, on rencontre des Kazakhs semi-nomades qui passent l'hiver au village, dans leur maison en dur, puis l'été venu, emmènent leurs bêtes dans les alpages, parfois des centaines de bêtes.
"Dans les steppes, de nombreux villages meurent , l'économie de subsistance prédomine, tandis que l'exploitation des ressources du sous-sol enrichit oligarques et businessmen" rapporte Nicolas Legendre, parti à la rencontre des derniers héritiers des cavaliers des steppes.
Une nature souveraine
Pour les touristes, ce Kazakhstan réserve bien des surprises : le pays est réputé pour ses immenses steppes mais la palette de ses paysages est impressionnante.
"On peut passer, en l'espace de 70 kilomètres, des glaciers -les montagnes culminent jusqu'à 7 000 mètres- aux déserts de sable . Le Kazakhstan, c'est aussi le pays aux 40.000 lacs : avec notamment le lac Markakol, véritable trésor au coeur de la Taïga... et aussi une sorte de Monument Valley dans l'Ouest du pays, les montagnes de l'Altaï avec une taïga très dense".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.