Cet article date de plus de sept ans.

Planète Géo. En Birmanie, des moines bouddhistes se radicalisent

Des moines qui prêchent la haine contre les musulmans : cela se passe en Birmanie où l'extrémisme religieux a pris de l'ampleur.

Article rédigé par franceinfo, Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

En Birmanie, la plupart des 51 millions d'habitants pratiquent le bouddhisme

88% des habitants birmans pratiquent cette religion de paix et de tolérance, jusqu'à ce que certains moines se mettent à prêcher la haine à l'encontre des musulmans qui sont une minorité dans le pays, représentant environ 4,3% de la population. Et parmi cette minorité, 1,5 million de Rohingya devenus apatrides, car plus reconnus par la constitution.

la plupart des Rohingya logent dans des camps de fortune, comme ici dans l'Arakan. (Géo Véronique de Viguerie)

Historique

En 2007, la "révolution de safran" a été réprimée dans le sang et les religieux les plus progressistes se sont exilés pour échapper à la répression militaire. Les plus conservateurs restés au pays ont lancé, dans les années 2000, le boycottage des commerces musulmans.

Leur leader, un certain Ashin Wirathu, sortira de prison après avoir purgé sa peine pour incitation à la haine raciale. Le mouvement étant interdit, il crée Ma Ba Tha, un groupe ultra nationnaliste. Le Comité pour la protection de la race et de la religion a son siège à Bagan.

Ashin Wirathu (Géo Véronique de Viguerie)

Dérive fondamentaliste

Manon Quérouil accompagnée de la photographe Véronique de Viguerie l'a rencontré et a pu constater, sur place, cette dérive fondamentaliste, ce racisme ordinaire qui s’est propagé à travers la population. elle le raconte dans le magazine Géo.

En 2013, Meiktila a été le théâtre de massacres à l’encontre des musulmans, 50 morts au moins, la ville en garde les stigmates. 

 "La terreur bouddhiste a un visage" titrait le magazine américain Time, affichant  la photo d’un moine, Ashin Wirathu, en couverture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.