Planète Géo, France info

Planète Géo. Dis-moi ce que tu manges

124 millions de jeunes âgés de 5 à 19 ans sont en surpoids dans le monde, contre 11 millions, il y a 40 ans !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La junk food et l\'augmentation inquiétante de l\'obésité
La junk food et l'augmentation inquiétante de l'obésité (GETTY IMAGES)

124 millions de jeunes âgés de 5 à 19 ans sont en surpoids dans le monde, C'est dix fois plus qu'il y a 40 ans, selon l'OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Ils étaient 11 millions alors.

La cible, les enfants

Dans “Sugarland”, film actuellement programmé dans les salles de cinéma, un réalisateur australien dénonce l'omniprésence du sucre dans notre alimentation et ses conséquences sur la santé.Dans son film, Damon Gameau se met à manger comme un Australien moyen, 160 grammes de sucre par jour. Les résultats seront éloquents : prise de poids, détérioration rapide du foie, fatigue, troubles de l'humeur.

Les bonnes habitudes nutritives commencent dès le plus jeune âge

Dans le magazine Géo, c'est un photographe américain qui nous ouvre les yeux sur la mauvaise alimentation des enfants. Gregg Segal s’est lancé dans un projet fou, à échelle mondiale : il a sillonné quatre continents, et réalisé le portrait d’enfants allongés chacun, au milieu de la nourriture qu'il a avalée pendant une semaine.   

L'image d'un enfant obèse, entouré de junk food parle plus que des statistiques !  L’information est directe, immédiate, avec ces aliments de couleurs vives, étalés à côté de visages souriants ; mais  les tableaux sont trompeurs ! La malbouffe se glisse partout, pas seulement dans les pays occidentaux. C’est une des leçons à retenir.

Pendant une semaine, Gregg Segal a demandé à chaque enfant de tenir un journal de bord, de tout ce qu'il mangeait chaque jour. Puis il a fait venir des cuisiniers pour refaire les plats et ensuite les a disposés autour du jeune.

Les pays passés au crible

Le photographe s’est déjà rendu aux États-Unis, en France, en Italie, en Allemagne, en Malaisie, en Inde. En tout sur quatre continents, mais il veut faire le tour du monde pour montrer les différences et les points communs.

Chetan, Mumbay, Inde, bénéfcie d\'une alimentation saine.
Chetan, Mumbay, Inde, bénéfcie d'une alimentation saine. (GREGG SEGAL/ GEO)

Tomates, poisson, riz, lentilles pour ce garçon de 12 ans vivant dans un petit village en Inde, la photo respire la santé.

Les pays où l’alimentation est la mieux équilibrée ne sont pas les plus riches, au contraire : on les trouve par exemple en Afrique, en Inde où les plats sont préparés à la maison.

Gregg Segal a l’intention de poursuivre son tour du monde. On peut retrouver ses portraits sur son compte instagram.

La junk food et l\'augmentation inquiétante de l\'obésité
La junk food et l'augmentation inquiétante de l'obésité (GETTY IMAGES)