Le Kolkata MailTrain réputé pour sa splendeur du temps de l’Empire britannique, il est aujourd’hui le moyen de transport le moins cher pour traverser l’Inde d’ouest en est : de 6 à 60 euros la place ! 2000 passagers l’empruntent chaque jour, répartis en huit classes de voyageurs. Le Kolkata Mail a perdu de sa splendeur mais permait de traverser l'Inde à pas cher! (Géo Giulio di Sturco) Parti de la gare de Mumbaï, Thomas Saintourens, le reporter de Géo a ainsi parcouru 2 160 kilomètres jusqu’au terminus : Calcutta.Étape à DhanbadLa ville compte une centaine de mines de charbon : il n'est pas rare de voir des jeunes à peine adolescents, armés de pioche, creuser la roche pour extraire la houille qu’ils revendront au marché noir. Dans la mine à ciel ouvert de Ghanwadi, des mineurs à peine adolescents. (Géo Giulio di Sturco) Calcutta , reflet de l'Inde d'hier et de demainL’exemple de Calcutta donne le vertige, avec d'un côté la cité ancienne et ses vestiges coloniaux, et de l'autre, une ville moderne censée accueillir trois millions d’habitants : "mais moins de 10% des logements sont habités". Dans la nouvelle ville, la Newtown School, 100% high tech (Géo Giulio di Sturco) Alors que le centre-ville est très animé et dégage un charme unique, dans la ville nouvelle, ce n’est pas le cas, raconteThomas Saintourens."Les pionniers de cette ville de demain, ce sont peut-être bien les 200 élèves de la Newtown school, branchés high-tech ; cette école privée a été inaugurée en 2015".