Nos ancêtres les Celtes
Ils ont dominé l'Europe
Nos lointains ancêtres, les Celtes : au premier millénaire avant Jésus-Christ, ils dominent toute l’Europe, de l’Irlande à la mer Noire avant d’être vaincus militairement par les Romains. Longtemps perçus comme les "barbares" ainsi décrits par leurs ennemis, l’étude des sites archéologiques dément ce préjugé erroné et dévoile des aspects méconnus de cette civilisation.
Graham Robb, un historien britannique a mené l'enquête sur le terrain : il en donne un aperçu dans le magazine Géo Histoire .
Les Celtes, bien que battus militairement par les Romains, étaient très en avance sur eux, au niveau de la construction des routes et des villes.
Excellents métallurgistes, inventeurs de très nombreux outils, les Celtes formaient une société raffinée, en particulier dans le domaine éducatif :" l’éducation était accessible pour tout enfant celte disposé à faire des études " .
Maîtres en astronomie et en mathématiques, les druides détenaient aussi un rôle politique. Les Romains les craignaient.
Dans son dernier livre consacré aux Sentiers ignorés du monde celte , l’historien britannique Graham Robb raconte sa quête passionnée concernant la civilisation celte - à vélo d’ailleurs- sur les chemin de France. Il fait l’éloge de la civilisation celtique, injustement éclipsée par les Romains.
Ce qui nous reste en héritage
La langue, les mots, les noms de villes en France, à commencer par Paris, Reims, Toulouse...
L'archéologie permet aujourd'hui de révéler le haut degré de civilisation des coalitions de tribus celtes, celles-la mêmes qui ont dominé l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.