Cet article date de plus de neuf ans.

Montevideo ou le charme de la vieille Europe

écouter
L'Uruguay situé au bord de l'océan Atlantique, entre le Brésil et l'Argentine, est l'un des rares pays en Amérique du sud, à afficher un bon équilibre économique ( l'indice de croissance était en 2010, de plus de 8%) et connaît, par ailleurs, un boum culturel: Montevideo, la capitale, contrairement à d'autres métropoles, a préservé son architecture "vieille Europe" et attire de plus en plus de touristes, à tel point que c'est devenu sa première richesse.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Ses 3 millions d’habitants sont restés très attachés à leurs racines, à la tradition des Gauchos, et leur capitale Montevideo a gardé son charme "vieille Europe ",  avec son mélange de style  architectural : Art déco, art nouveau.

La vie des
habitants de Montevideo est rythmée par la Rambla, la fameuse promenade, le long
du Rio de La Plata, les Montevidéens savent prendre leur temps. Les Uruguayens ont aussi un engouement pour le théâtre : on ne compte pas moins de trente compagnies officielles, trente cinq salles de théâtre, et des compagnies d'amateurs se montent chaque jour dans le pays.

Les touristes de plus en plus nombreux - ils
étaient presque deux
millions et demi à visiter le pays en 2010, 40% de plus l'an dernier- viennent y chercher cette très grande douceur qu'offrent aussi le paysage et notamment ses
grandes plages du bord du Rio de La Plata.

Dans le
magazine Géo, Christiane Rancé nous transporte, sur un air de bandonéon, dans ce pays en
plein boum culturel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Planète Géo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.